Patricia ROCHWERT-ZUILI
Avant-propos
Ce deuxième numéro de L’Entre-deux réunit deux dossiers consacrés à la réception et la reconstitution des grandes figures et des événements du passé dans la littérature et les arts du Moyen Âge à nos jours.
Intitulé « Figures antiques ambiguës : le sexe et la mort, l’art et les monstres », le premier dossier, coordonné par Claudine Nédelec, rassemble les communications présentées le 9 avril 2014 et le 14 avril 2015 dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Réception de l’Antiquité » organisé par Textes & Cultures au sein de la formation doctorale de l’ED SHS Lille Nord de France. La réflexion menée par les chercheurs vise à montrer que l’héritage mythologique antique ne se résume pas aux figures incarnant les critères du Beau « classique ». À travers les différentes études proposées, on voit en effet comment les figures hybrides, transgressives, parfois monstrueuses, de l’Antiquité ont aussi nourri l’imaginaire et la pensée des écrivains et des artistes, et ce depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, car leur complexité et leur ambiguïté ont permis la mise en textes (et en « images ») de questions esthétiques et existentielles majeures.
Le deuxième dossier, coordonné par Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier, s’intitule « Entre Histoire et fiction : le roman historique contemporain sur l’Espagne du Moyen Âge à nos jours ». Il recueille les études présentées le 12 mai 2017 à l’Université d’Artois lors d’un séminaire doctoral. Il s’agissait, dans le cadre de cette manifestation, de poser les fondements d’un nouveau programme de recherche consacré à la réécriture du passé dans le roman historique, et de déterminer les caractéristiques et les enjeux de textes qui, quoique fictionnels, puisent leur matière dans l’Histoire de l’Espagne. Comment l’Histoire s’insère-t-elle dans l’histoire ? Grâce à quels outils ? Quels procédés ? Comment les contraintes du genre romanesque obligent-elles à composer avec l’Histoire ? Et inversement, comment les événements du passé impriment-ils leur marque dans les choix d’écriture romanesque et dans les procédés esthétiques ? Quelles perspectives de recherche ces textes contemporains offrent-ils aux spécialistes de l’Espagne du passé ? Autant de questions auxquelles les chercheurs ont tenté d’apporter des réponses en s’intéressant aux choix opérés par les auteurs et au traitement qu’ils réservent aux sources historiques.
Cliquez sur un dossier pour accéder au sommaire
Sous la direction de
Claudine NÉDELEC
Sous la direction de
Caroline LYVET,
Patricia ROCHWERT-ZUILI
et Sarah VOINIER