Patricia ROCHWERT-ZUILI
Avant-propos
Dans ce quatrième numéro, L’Entre-deux accueille deux dossiers issus de travaux menés, d’une part, au sein de l’Université de Caen Normandie et, d’autre part, à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, liés aux notions d’espace, de déplacement, de transfert et de voyage.
Le premier dossier, intitulé « Le dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles » et coordonné par Marie-Hélène Boblet et Marie Hartman, présente une réflexion sur le déplacement physique et le décentrement mental qu’impliquent le dépaysement, et sur la mise en récit, en voix et en scène de cette expérience. Les articles présentés donnent ainsi à lire la variété des approches de cette notion, esthétiques – poétiques, romanesques, dramatiques et cinématographiques –, mais aussi ethnologiques, anthropologiques et ontologiques. Loin de se limiter à la géographie, la notion apparaît comme un carrefour de champs disciplinaires dont rend compte la richesse des réflexions proposées ici.
Coordonné par Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé, le second dossier, intitulé « Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez : un poemario entre dos aguas » est consacré à une œuvre écrite par le poète andalou en 1916, à partir de notes et de textes produits lors de son voyage et de son séjour aux États-Unis. Les auteurs des articles s’intéressent ici à la notion d’entre-deux qui caractérise l’ensemble des poèmes en portant une attention particulière aux influences étrangères, à la dualité entre les éléments narratifs et lyriques, aux liens entre poésie et peinture, ou encore, aux métamorphoses de la voix poématique ; autant de traits qui font de ce recueil, nourri par l’expérience du voyage et la rencontre avec l’autre, une œuvre marquée par la perméabilité des frontières.
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Sous la direction de
Marie-Hélène BOBLET
et Marie HARTMANN
Sous la direction de
Daniel LECLER
et Arturo SÁNCHEZ MERCADÉ