Patricia ROCHWERT-ZUILI
Avant-propos
Consacré presque exclusivement aux études hispaniques, ce numéro 11 accueille deux dossiers accompagnés, pour la première fois depuis la création de L’Entre-deux, de varia où figurent deux contributions spontanées, l’une portant sur la poésie de Juan Ramón Jiménez et l’autre présentant une comparaison entre la geste française et la geste serbe.
Le dossier intitulé « Hommes de sciences et ingénieurs dans l’Espagne et l’Amérique des Lumières : étude d’un savoir-faire culturel », coordonné par Marie-Hélène Garcia et Nicolas De Ribas, présente une série de réflexions sur le développement des sciences et les apports de plusieurs figures scientifiques ayant marqué le XVIIIe siècle, telles que Cavanilles, Dombey, Flores, Malaspina, Raimondi, ou encore Jorge Juan dans le domaine militaire. La diversité des études proposées permet de mesurer le goût de la découverte qui anime les hommes de cette période, l’importance que revêt le progrès en Espagne et en Amérique latine et l’ampleur des réseaux scientifiques qui se tissent.
Coordonné par Camilo Bogoya, Sebastián García et Santiago Uhía, le deuxième dossier, intitulé « Miscelánea Colombia. Poéticas, vituperios y polémicas en torno a la literatura colombiana contemporánea » comporte à la fois des travaux consacrés à la prose et la poésie colombiennes contemporaines et des réflexions d’auteurs. De ce dialogue entre étude et création naît tout un pannel de thématiques – esthétique de l’insulte, différence entre mythe et fiction, questionnement sur la « chute de l’homme », question du journalisme en Colombie, recours à l’autofiction ou encore représentation de l’homosexualité – qui révèlent la richesse de ce croisement entre la voix des auteurs et celle des chercheurs.
Cliquez sur un dossier pour accéder au sommaire
Sous la direction de
Marie-Hélène GARCIA
et Nicolas DE RIBAS
Sous la direction de
Camilo BOGOYA, Sebastián GARCÍA
et Santiago UHÍA