Patricia ROCHWERT-ZUILI
Avant-propos
Ce premier numéro de L’Entre-deux rend compte de la thématique centrale de la revue et de sa vocation pluridisciplinaire et internationale.
Intitulé « Correspondances et paysages : premiers regards sur l’entre-deux », il regroupe deux dossiers.
Le premier, L’écrit des femmes en Europe (Moyen Âge-Époque moderne), réunit les communications présentées à l’Université d’Artois le 22 avril 2015 lors d’une journée de séminaire doctoral destinée à poser les fondements d’un programme international sur la correspondance des femmes regroupant des historiens, des littéraires, des philologues et des linguistes. Ainsi cette rencontre a-t-elle été suivie d’un colloque international (Lettres de femmes dans l’Europe médiévale – XIe-XVe s.) organisé par l’Université d’Artois (Textes & Cultures, EA 4028), l’Université Paris-Sorbonne (CLEA, EA 4083), l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (LECEMO, EA 3979), l’Université Complutense de Madrid (Proyecto « Prácticas de comunicación y negociación en las relaciones de consenso y pacto de la cultura política castellana, ca. 1230-150 » HAR2013-42211-P de la Secretaría de Estado de Investigación, Desarrollo e Innovación, Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia), en collaboration avec l’Université de Porto (SMELPS/IF/FCT, Seminàrio Medieval de Literatura, Pensamento e Sociedade, Instituto de Filosofia) et avec le soutien de la Casa de Velázquez, qui s’est tenu à Madrid (Casa de Velázquez) du 23 au 25 mai 2016.
Le second dossier, Traversées des paysages : identités et territoires en Amérique latine, recueille les actes d’une journée d’études qui s’est tenue à l’Université d’Artois le 2 février 2016 dans le cadre du programme « Écritures du voyage » mené depuis 2014 par Textes & Cultures en collaboration avec le laboratoire de géographie Discontinuités (U. d’Artois, EA 2458 http://discontinuites.univ-artois.fr) et le laboratoire Analyses Littéraires et Histoires de la Langue (ALITHILA, U. Lille 3, http://alithila.recherche.univ-lille3.fr).
Je remercie les coordinateurs de ces deux dossiers, les auteurs et les membres du comité éditorial de la revue d’avoir contribué à la création de ce premier numéro.
Mes remerciements vont aussi tout particulièrement à Théodore Blatz, webdesigner créatif, grâce à qui L’Entre-deux a vu le jour, et qui a doté la revue de dispositifs interactifs innovants.
Enfin, je remercie l’ancienne directrice de Textes & Cultures, Claudine Nédelec, la directrice actuelle, Anne-Gaëlle Weber, et la présidence de l’Université d’Artois de m’avoir soutenue dans cette entreprise.
Cliquez sur un dossier pour accéder au sommaire
Sous la direction de
Patricia ROCHWERT-ZUILI
et Sarah VOINIER
Sous la direction de
Nicolas DE RIBAS
et Joséphine MARIE