Le mélange, dans une même œuvre, de la prose et de la poésie, a été finalement assez peu étudié par la théorie et la critique littéraires, bien qu’il ne soit rien moins que rare. Car, loin de l’exclusion réciproque assénée par le maître de philosophie du Bourgeois gentilhomme (« tout ce qui n’est point prose est vers, et tout ce qui n’est point vers est prose »), interactions, greffes, hybridations, symbioses... entre vers de toutes sortes et prose se retrouvent dans tous les genres littéraires, à toutes époques, et tout particulièrement au XVIIe siècle. Le terme de prosimètre, que nous avons choisi d’adopter malgré le fait qu’il soit alors inusité, peut recouvrir nombre de choix formels attestés à cette époque, depuis l’insertion de poèmes dans une narration en prose jusqu’à des fondus-enchaînés fort divers, et, par extension, depuis la prose rythmée jusqu’à des formes de poèmes en prose. L’étude des variations du prosimètre permettrait-elle de saisir cet « objet fuyant » qu’est (serait ?) la « spécificité du poétique » (Frank LESTRINGANT, Le Prosimètre à la Renaissance) ?
Ces quelques articles tendent à étudier les modes, les formes, et les significations de ces interactions, sans les séparer des « circonstances » dans lesquelles elles se manifestent, c’est-à-dire des questions éditoriales et de l’état des lieux du champ littéraire en un temps donné : pourquoi tel ou tel écrivain choisit-il ce mélange, potentiellement transgressif en théorie, en tout cas techniquement difficile ? quels effets en attend-il, en termes de réception, qu’elle soit de l’ordre du « succès », ou de l’ordre de l’esthétique, au sens des émotions suscitées comme véhicule d’une pensée, voire d’une idéologie ?
Cette première enquête va s’ouvrir sur un colloque intitulé Du prosimètre au poème en prose, de L’Astrée aux Petits poèmes en prose (Caen, 26-27 mars 2020).
Image de couverture :
BSB München, P.o.gall. 1844-2 et PNG Arts, https://www.pngarts.com/?p=9144 (CC 4.0 BY-NC)
Marie-Gabrielle LALLEMAND
Université de Caen Normandie, LASLAR (EA 4256)
Claudine NÉDELEC
Univ. Artois, Textes et Cultures (EA 4028), F-62000 Arras, France